Une autre de mes passions : les fleurs séchées.
Une de mes passions se trouve également dans les fleurs séchées. La beauté et la diversité des fleurs me fascineront toujours. Pour cette raison, et après un process de séchage, j'ai opté pour le mariage des fleurs séchées avec les bijoux.
Les fleurs proviennent principalement de la région et de mon jardin fleuri en extérieur. Un jardin fleuri principalement créé pour la création de bijoux et articles en résine. Le fait de produire ses propres fleurs, ou de les cueillir dans la nature, me permet de garantir la maitrise de toutes les étapes, jusqu'au séchage.
Mais pour avoir un choix plus varié de fleurs pour la création des bijoux, certaines fleurs ne proviennent pas de ma production. Difficile de faire pousser certaines fleurs en Alsace…
Ainsi, pour obtenir ces fleurs, j'utilise deux procédés pour le séchage. Le premier consiste à sécher des fleurs pressées et le second, de les sécher en conservant leurs formes naturelles. Les fleurs pressées sont obtenues par pressage entre deux surfaces planes composées de feuilles absorbantes pour le séchage. Mais, ce procédé est relativement long. Le second procédé consiste à placer les fleurs dans de la litière cristal ou dans du gel de silice pour les fleurs fragiles. Cela permet de conserver leurs formes naturelles.
Ces fleurs, pétales ou feuilles séchées sont utilisées pour la création des pendentifs, boucles d'oreilles, bagues, bracelets, pinces à cheveux, … et divers objets. Ce mariage de bijoux et de fleurs séchées font apparaitre des différences dans une même série. Cela rend chaque bijoux unique.
Pour conclure, des nouveautés apparaitront régulièrement afin d'enrichir les choix possibles des bijoux en fleurs.
Sandrine